fbpx

TODOS SANTOS

Todos Santos est un pueblo somnolent de la Basse-Californie du Sud

Parmi les superbes villas et les galeries d’art au bord de l’océan, le rythme de Todos Santos est ponctué de festivals organisés tout au long de l’année et, malheureusement, d’ouragans qui ont frappé la région en septembre, ébranlant la tranquillité de ses habitants.

 

Todos Santos : des jésuites aux dominicains, jusqu’à l’abandon et le développement de l’agro-alimentaire

Les premiers colonisateurs de ce lieu – comme cela se passait souvent en Basse-Californie du Sud – furent les jésuites qui, en 1733, construisirent la mission de Sainte-Rose-de-Tous-Saints. Après l’expulsion des jésuites, franciscains et dominicains sont arrivés sur ces terres, mais après diverses péripéties, la mission a été délaissée. 

À la découverte du pueblo magique

En 2006, Todos Santos a atteint le rang de « Pueblo Mágico », nom particulier attribué à certains villages du Mexique qui préservent les caractéristiques, rurales et culturelles, proches de la tradition locale.

La particularité surprenante de Todos Santos est son climat tempéré.
Il ne pleut presque jamais – en moyenne 151 mm d’eau par an, concentrée en été et en hiver (août, septembre, décembre et janvier) – la température moyenne annuelle est de 22,6° C, elle descend à 19° C en décembre et monte à 28° C en été.
À certaines périodes de l’année, il est possible de connaître des températures plus élevées, proche de 33° C, par rapport à celles de La Paz (45° C), Todos Santos reste la destination préférée des « Gringos » peu enclins à supporter l’été chaud de Basse-Californie.

 

Todos Santos et l’hôtel California qui a inspiré le chef-d’œuvre des Eagles

On ne peut pas parler de Todos Santos sans mentionner le légendaire Hotel California, l’un des titres les plus populaires de l’histoire du soft rock, grâce à la chanson des Eagles. On ne sait pas avec certitude si le groupe a été inspiré par cet hôtel California, mais les mythes sont difficiles à effacer. On peut, en revanche, dire sans hésiter que la chanson et son extraordinaire ligne de guitare ont fait la différence pour cet hôtel de renommée mondiale.
Une autre légende liée à l’hôtel California – une parmi de nombreuses autres – est liée à l’histoire du fantôme d’une belle fille qui apparaît généralement aux clients du bar de l’hôtel.

Donc, même vous ne restez pas à l’hôtel, nous vous recommandons de vous arrêter au bar pour prendre un verre et espérer recevoir la visite du fantôme de l’hôtel California.

Todos Santos : la destination idéale entre détente et art

La douceur du climat, l’accueil de ses habitants et sa vocation culturelle font de Todos Santos la destination préférée des personnalités du monde de l’art et de la culture, notamment des musiciens et des artistes des États-Unis qui ont décidé de s’installer ici pour vivre en paix et dans la détente. La présence d’une telle population « acquise » explique pourquoi Todos Santos est si riche en galeries d’art et boutiques d’artisanat. Si vous ajoutez à cela, les magnifiques couchers de soleil que l’on peut admirer depuis les plages environnantes, Todos Santos devient un lieu incontournable à visiter à tout prix.

Contactez notre équipe pour votre voyage en Basse-Californie

Contactez-nous sans obligation d’établir un plan de voyage ! Si vous le souhaitez, nous pouvons débuter avec une vidéoconférence de façon à mieux nous connaître.

Baja California Travel est un projet de timelessbaja.com

Voir nos avis