fbpx

Le requin-baleine en Basse-Californie

La Basse-Californie et le requin-baleine

En Basse-Californie, il existe plusieurs endroits pour voir et vivre le frisson de nager avec ce poisson inoffensif. La plongée et la plongée en apnée avec les requins-baleines sont une expérience enrichissante, adaptée à tous, enfants et adultes, qui restera gravée dans votre mémoire.
En Basse-Californie, la plongée en apnée avec le requin-baleine s’envisage dans plusieurs endroits en fonction de la saison migratoire. L’un d’entre eux est La Paz, près de l’île d’Espiritu Santo.
Les requins-baleines peuvent facilement dépasser 10 mètres de long et peser plusieurs tonnes. En fait, c’est le plus gros poisson qui existe.
Dès leur naissance, ils mesurent environ un mètre, ce qui n’est pas rien. Ainsi si vous rencontrez un requin-baleine de 2 à 3 mètres, vous avez devant vous un jeune sujet. Malgré leur masse corporelle incroyable, les requins-baleines se nourrissent exclusivement de plancton : petits crustacés et poissons, algues microscopiques, parfois des calmars. C’est pourquoi ils sont totalement inoffensifs pour les humains.

Le requin-baleine

L’aspect est typique du requin mais le corps est plus large et aplati sur le dos, la tête est émoussée et la bouche est très large. En moyenne il mesure 10 mètres de long et pèse 9 tonnes. Des sources autorisées estiment qu’il peut y avoir des spécimens de 20 mètres de long et de 34 tonnes de poids. Le plus gros spécimen officiellement enregistré a été capturé au Pakistan, près de l’île de Baba, près de Karachi, et avait une longueur de 12,65 mètres et un poids de 21,5 tonnes. Sa peau est parmi les plus épaisses du règne animal, jusqu’à 14 cm. Malgré l’apparence qui peut faire peur, il est relativement inoffensif pour l’homme puisqu’il se nourrit exclusivement de plancton, en filtrant ses aliments à l’aide de branchies.

Plongée en apnée avec le requin-baleine

Bien qu’ils se rencontrent également pendant la plongée sous-marine, la meilleure façon de nager avec les requins-baleines est peut-être la plongée en apnée ou l’apnée. En fait, ces grands requins se rencontrent principalement à la surface. Il suffit donc de palmes, d’un masque et d’un tuba pour passer des moments inoubliables avec ses animaux inoffensifs.

Grands nageurs de la mer

Avec la bouche ouverte pour avaler le plus de plancton possible, les requins-baleines parcourent des distances énormes. Ce sont des animaux migrateurs : ils vont là où va le plancton, qui subit l’influence des saisons. Au cours de ces longues migrations, ces sympathiques vagabonds peuvent nager dans l’océan sur plus de 13 00 kilomètres (ils ont été suivis par satellite). Il est donc crucial de connaître leur cycle de migration saisonnière pour pouvoir plonger avec eux avec une bonne probabilité.

Une espèce en péril

C’est une espèce vulnérable et bien qu’ils soient officiellement protégés dans de nombreuses régions du globe, ils sont toujours chassés par les humains pour leurs ailerons notamment utilisés dans la cuisine orientale.

Contactez notre équipe pour votre voyage en Basse-Californie

Contactez-nous sans obligation d’établir un plan de voyage ! Si vous le souhaitez, nous pouvons débuter avec une vidéoconférence de façon à mieux nous connaître.

Baja California Travel est un projet de timelessbaja.com

Voir nos avis