fbpx

Le merveilleux désert de Basse-Californie

Reconnue pour sa mer cristalline et ses immenses plages, la Basse-Californie a beaucoup à offrir si vous avez le désir et l’enthousiasme de la découvrir réellement.

Un exemple ? Le désert de Basse-Californie !

Désert de Basse-Californie : 50 000 miles de merveilles

Le désert de Basse-Californie a une superficie de plus 70 000 kilomètres carrés, s’étend sur toute la péninsule et est entouré par la mer de Cortez et l’océan Pacifique.
Comme mentionné, contrairement à ce que vous pourriez penser, les plages et le désert ne sont pas la seule ressource naturaliste de la péninsule : il y a aussi les montagnes !
Cette variété fait de la Basse-Californie une des régions les plus uniques du Mexique, avec ses vues à couper le souffle sur l’océan et les montagnes multicolores.
La plongée dans ce décor est l’une des plus belles expériences que vous puissiez vivre dans cette région (et pas seulement !)

Désert de Basse-Californie : végétation

En tant que désert, il se caractérise par des températures élevées et une faible humidité, permettant la prolifération d’espèces végétales adaptées aux sols durs et secs. La végétation du désert de Basse-Californie a de petites feuilles qui tombent souvent dans ces conditions de sécheresse. Mesquite, Palo Verde et Palo Blanco sont quelques-unes des plantes et des arbres qui se rencontrent dans le désert le long des route sinueuses à parcourir.

D’autres variétés sont également répandues, telles que :

• Ocotillos
• Agaves
• Yucca
• Acacias
• Paumes de fans
• Palmiers bleus mexicains

Les arbustes de créosote et de sauge dominent les régions les plus arides, amis ce désert abrite également de nombreuses plantes inhabituelles, notamment le boojum (Cirio), une variété qui pousse exclusivement en basse-Californie. En outre, il existe plus de 110 espèces de cactus sur la péninsule, dont beaucoup sont endémiques, notamment le cardon, le plus grand cactus au monde qui peut atteindre 17 mètres, avec une longévité calculée autour de 1600 ans. Quand les canuts sont en fleurs, ils offrent un spectacle inattendu et multicolore, grâce à leurs grandes fleurs voyantes, qui oscillent entre les couleurs vives et les nuances le plus délicates.

Désert de Basse-Californie : la faune

Comme les plantes, même les animaux qui habitent ce désert ont dû s’adapter au fil du temps aux conditions extrêmes qu’il impose. La plupart d’entre eux sont gris clair par mimétisme mais aussi pour limiter l’absorption de la lumière solaire, très forte.

L’évolution et le processus d’adaptation les ont amené à modifier une partie de leur comportement, en devenant plus actifs uniquement aux heures les plus fraîches, telles que le crépuscule ou les premières heures de l’aube.

En conséquence, les observer sera plus facile pendant ces heures de la journée. Dans le désert de Basse-Californie, vous pouvez trouver un grand nombre d’animaux sauvages différents : les rongeurs, tels que les écureuils, les souris, les rats et les lapins ; le Correcaminos (Géocoucou de Californie), connu pour sa rapidité et rendu célèbre par le dessin animé Bip Bip et le coyote, dans lequel il déjoue les divers pièges du sympathique et malheureux protagoniste ; les amphibiens et les reptiles, tels que les serpents à sonnettes, les geckos et les iguanes à queue épineuse, en particulier dans certaines zones du désert ; les chauve-souris présentes en grande quantité, sont essentielles à la pollinisation des cactus et des agaves en fleurs.

Le mammifère le plus répandu dans la péninsule de la Baja est sans aucun doute le coyote, le même qui se cache derrière le pauvre Correcaminos. Le renard gris, le lynx, le blaireau, le cerf, les mulets et le bighorn, autrement connu comme mouton du désert, peuvent également être trouvés dans tout le désert.

Désert de Basse-Californie : un désert seulement de nom

Comme vous l’avez peut-être remarqué, le désert de Basse-Californie n’en a que le nom, car il se trouve à des années-lumière de l’idée d’un lieu inhospitalier pour les humains, les animaux et les plantes. En fait, comme tous les autres écosystèmes, il abrite des beautés naturelles et de la vie, suscitant émerveillement et émotion.

Contactez notre équipe pour votre voyage en Basse-Californie

Contactez-nous sans obligation d’établir un plan de voyage ! Si vous le souhaitez, nous pouvons débuter avec une vidéoconférence de façon à mieux nous connaître.

Baja California Travel est un projet de timelessbaja.com

Voir nos avis