fbpx

Labyrinthes de la mangrove

Partout dans le monde, les zones humides côtières représentent une partie importante de l’habitat du territoire, fournissant des nutriments aux organismes océaniques et créant une pépinière naturelle pour les jeunes poissons et les invertébrés marins.
Sur la côte du golfe et la côte sud du Pacifique de Basse-Californie du Sud, beaucoup de ces zones humides sont bordées d’arbustes et d’arbres appelés Mangroves. Vous pouvez visiter cette formation végétale spectaculaire en bateau, en particulier le long de la côte pacifique. Comme vous pouvez l’imaginer, les chemins ne sont pas pavés, pour autant vous pouvez, avec le soin qui convient, atteindre des endroits vraiment passionnants, où la vie marine et terrestre semblent vivre en parfaite harmonie.

Mangroves de la Basse-Californie : un rôle essentiel pour le territoire

Les zones humides de mangroves fournissent l’habitat et également les principaux sites de nidification et de migration pour des centaines d’espèces d’oiseaux. Ici, il est facile de repérer les majestueux hérons cendrés, ou les pétrels cherchant de petits repas dans la boue laissée par les marées.
Les mangroves soutiennent également de vastes réseaux alimentaires côtiers, assurent la stabilité côtière, préviennent l’érosion et protègent des tempêtes. Les forêts de mangroves agissent comme une interface, entre la terre et la mer, capturent les sédiments et les matériaux alluviaux, stabilisant ainsi le soulèvement de la terre et favorisant l’accumulation de nouveaux sédiments dans les zones de marée.

Mangroves en Basse-Californie menacées par l’homme

Les forêts de mangroves ont résisté aux tempêtes violentes et aux changements de marée pendant des millénaires, mais font maintenant face aux dangers modernes, constitués de déchets liquides et solides. Tout cela fait des mangroves de la Basse-Californie l’un des habitats naturels les plus menacés au monde, entraînant leur extinction rapide. Voir les oiseaux récupérer ces matériaux – principalement du plastique – pour construire leurs nids, est vraiment un coup dur pour ceux qui aiment la nature et ce territoire magnifique.

En Basse-Californie, divers organismes et de nombreux bénévoles se consacrent au nettoyage de cet habitat extraordinaire, impliquant des écoles primaires et secondaires, favorisant ainsi la prise de conscience écologique sur un territoire à protéger et à améliorer.

Contactez notre équipe pour votre voyage en Basse-Californie

Contactez-nous sans obligation d’établir un plan de voyage ! Si vous le souhaitez, nous pouvons débuter avec une vidéoconférence de façon à mieux nous connaître.

Baja California Travel est un projet de timelessbaja.com

Voir nos avis