fbpx

CABO PULMO

Cabo Pulmo est situé au sud de la péninsule de Baja California Sur au Mexique. Cet endroit extraordinaire est l’un des rares exemples de l’histoire de l’humanité, où la relation entre l’homme et la nature a produit un équilibre qui semble se renforcer et s’enrichir mutuellement.

L’histoire de Cabo Pulmo

Les origines de Cabo Pulmo remontent au XVIII ème siècle, lorsque ses premiers habitants se sont principalement consacrés à l’extraction de la nacre.
À cette époque, on parlait d’une petite colonie, avec des maisons en bois principalement construites à partir de navires coulés auparavant, en raison de la faible présence d’arbres dans cette région.
Comme il arrive souvent, l’extraction de main-d’œuvre a amené les habitants à se consacrer exclusivement à la pêche, malgré la tradition séculaire des pêcheurs de perles.
Au fil du temps, même les ressources halieutiques ont commencé à diminuer considérablement, créant des problèmes pour l’économie et les moyens de subsistance locaux.
Au début des années 80, des étudiants et des professeurs d’université se sont rendus à ces endroits pour expliquer aux habitants l’importance de l’écosystème des récifs coralliens dans leur mer, cette même mer considérée jusqu’alors comme un grand jardin.
Après plus d’une décennie, le 6 juin 1995, Cabo Pulmo a été déclaré parc national marin.

Cabo Pulmo : d’un village de pêcheurs à une destination touristique mondiale

La population de Cabo Pulmo a compris qu’elle pouvait se consacrer au tourisme et en faire une ressource économique, sans endommager le récif corallien.
De nombreux habitants ont commencé à se former, devenant Maître de plongée ; d’autres ont investi dans l’hébergement et les activités touristiques, dans la restauration, la plongée avec masque et tuba et la pêche.
En quelques années, un ancien village de pêcheurs est devenu une destination touristique très prisée.
Aujourd’hui, dans le parc marin de Cabo Pulmo, après 20 ans de protection de la barrière, la biomasse a augmenté de plus de 460%. Cela fait du parc national marin de Cabo Pulmo la réserve marine la plus solide au monde, au sein de laquelle s’est développé un tourisme écologique très réglementé, qui attire des visiteurs du monde entier.
Visiter Cabo Pulmo, avec sa multitude d’extraordinaires espèces marines, est l’un des arrêts incontournables de la Basse-Californie.

Contactez notre équipe pour votre voyage en Basse-Californie

Contactez-nous sans obligation d’établir un plan de voyage ! Si vous le souhaitez, nous pouvons débuter avec une vidéoconférence de façon à mieux nous connaître.

Baja California Travel est un projet de timelessbaja.com

Voir nos avis