fbpx

Basse-Californie du Mexique

La Basse-Californie du Mexique, c’est une nature immaculée, une mer pleine de vie, un désert, des cactus millénaires, des couchers de soleil à couper le souffle et les merveilleuses baleines qui migrent chaque année vers cette péninsule.

« La mer, une fois qu’elle vous a jeté son sort, vous tient pour toujours dans son filet d’émerveillement. »

 Jacques Cousteau

Île Espíritu Santo

Sur cette merveilleuse île protégée par l’UNESCO pour sa biosphère particulière, vous pourrez vivre l’émotion de la rencontre avec l’extraordinaire vie de la Mer de Cortez, notamment avec des otaries, des raies Manta, des tortues, des dauphins, ou encore l’incroyable population de foulques et de pélicans, près de magnifiques plages de sable blanc

Le Désert Rencontre La Mer

La Basse-Californie est l’un des rares territoires au monde où la magie du désert plonge dans la mer bleue. Des plages blanches peuplées de vie, des chemins de terre qui effleurent le bleu profond de la Mer de Cortez et à l’ouest, l’infini Océan Pacifique qui donne vie à une flore sauvage endémique.

Îles Et Parcs Marins

En Basse-Californie, la nature vous enveloppera complètement. Outre la célèbre île d’Espíritu Santo, vous trouverez des îles et des parcs marins caractérisés par des plages de sable blanc et une vie marine luxuriante. Habitat d’une colonie de pélicans et refuge d’autres oiseaux de mer intéressants pour l’observation des oiseaux, les parcs sont parfaits pour la pratique de nombreux sports nautiques tels que le snorkeling et la plongée dans les eaux chaudes marines, avec une bonne visibilité qui permet d’admirer la richesse spectaculaire de la vie sous-marine.

Plages Propres

La Basse-Californie offre 3000 km de plages, dont beaucoup sont vierges et conservent une beauté extraordinaire. La plupart d’entre elles sont perdues le long de cette péninsule, côté Est, qui abrite la Mer de Cortez. Souvent pour y arriver il faut traverser de magnifiques bouts de désert, cependant la mer bleue n’est jamais très loin.

Histoire Et Missions

Bien qu’il s’agisse d’un territoire isolé et ardu, la Basse-Californie abrite les vestiges de 30 missions fondées en 1700 par des jésuites, des franciscains et des dominicains, témoins d’une époque ancienne riche en sacrifices et en détermination.

Rencontrer Les Baleines

Chaque année, l’observation des baleines pousse des milliers de personnes à se déplacer d’un bout à l’autre de la terre, pour ne pas perdre un spectacle unique et émouvant. La Basse-Californie offre quelques-uns des plus beaux endroits du monde pour vivre cette expérience inoubliable en contact direct avec ces incroyables cétacés. On peut les voir presque n’importe où le long de la côte pacifique, mais le vrai spectacle, et de loin le plus impressionnant, est de pouvoir les voir de près et parfois même de les caresser. Si vous partez en mer à la recherche de baleines, de janvier à mi-avril, en Basse-Californie vous ne serez pas déçus.

Le Merveilleux Désert

La Basse-Californie offre un désert unique au monde peuplé des espèces de cactus les plus importantes, qui vous accompagneront tout au long de votre séjour dans cette région. Ils sont les témoins d’une histoire très ancienne puisqu’ils sont pour la plupart centenaires.

Labyrinthes De La Mangrove

Les lagunes de la Basse-Californie offrent également des habitats particuliers où les mangroves sont les principales protagonistes. Les mangroves sont des formations forestières particulières qui sont grandement capables de supporter et même d’utiliser à leur profit l’eau saumâtre des lagunes côtières ou bien l’eau salée de la mer. L’excès de sel est ensuite éliminé grâce aux glandes situées sur les feuilles d’où s’écoulent l’eau salée. Dans cet habitat particulier vivent de nombreuses espèces animales et marines.

Nager avec le requin-baleine

La Basse-Californie est l’un des lieux de reproduction et de migration de ces poissons inoffensifs et merveilleux

L’immense Océan Pacifique

Le spectacle et la force de l’Océan Pacifique, tout comme ses couleurs, vous enchanteront complètement. Des kilomètres de plage désertes s’offrent à vous.

Todos Santos

Todos Santos est l’un des endroits les plus particuliers de la Basse-Californie, si ce n’est même de tout le Mexique. Il fait partie de la famille des « Pueblos Magicos ». Cette petite ville est un ensemble authentique de locaux, de pêcheurs, de surfeurs, d’artistes et de mordus du « New Age ». Elle a jusqu’ici réussi à échapper au développement touristique massif qui a investi les villes et elle propose beaucoup de choses à faire et à voir. Couchers de soleil merveilleux et colorés sur le Pacifique.

Cabo Pulmo

Cabo Pulmo est l’un des rares récifs de corail en Amérique du Nord. Depuis plus de 20 ans, le parc naturel a vu sa merveilleuse faune marine augmenter de 400%. Vous pourrez faire du snorkeling ou de la plongée sous-marine en étant entouré des mille couleurs de la Mer de Cortez.